Sureau Noir

Sambucaus nigra : Sureau
Classification botanique : famille des caprifoliacées

 

 

 

 

Parties utilisées : On utilise les feuilles, les fleurs, l' écorce et les baies. Dans lesquels on retrouve des huiles essentielles, flavanoïdes, des glucosides, des alcaloïdes, des tanins, de la vitamine C, des mucilages, du nitrate de potassium, des polyphénols, des acides organiques, et des principes antibiotiques. Les feuilles sont moins utilisées car moins efficaces.

 

 

Propriétés : Anti-inflammatoire, dépuratif, laxatif, diurétique, draineur général, galactogène, sudorifique, anti- rhumatismal, anti-névralgique et anti-oxydant.

 

Indications : Grippe, bronchite, constipation, inflammations et calculs reinaux, rhumatisme, goutte, lactation, dermatoses, abcés, engelures, élimination des toxines, irritation occulaire.


Utilisation : En infusion, 1 cc de fleurs /tasse, infuser 10 min, en cas de grippe, bronchite, fièvre, oedeme, rhumatisme, drainage des reins. Boire 2 tasses par jour, en dehors des repas.

En usage externe : Utiliser votre infusion, appliquer en compresse,  pour traiter les abcés, engelures et troubles occulaires. Utiliser la, en gargarisme, pour les laryngites et les pharyngites.

 


Précautions d'emploi du sureau : Aucune contre-indications pour les feuilles, fleurs et écorces.

Les baies ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou allaitantes, par les enfants (- de 4 ans) ou les personnes sensibles des intestins.