Le choix d'une culture bio s'est imposé, nous allons consommer ces plantes ! Il faut qu'elles donnent le meilleur d'elle même.eNous faisons la plupart de nos plants en mars/ avril, avec des graines bio ! Les plants que nous achetons sont issus de l'Agriculture biologique.

 

Le travail est uniquement manuel.

Nous n'utilisons aucun engrais chimiques.

Les plantes du terrain sont utilisées pour soigner les plantes, en macération, infusion (ex : purin d'ortie)

 

 

 

 

 

 

 

La cueillette se fait dans le respect de la plante, à la main, en prenant soin de respecter les régles d'hygiène nécessaires pour le consommateur (pour des plantes de qualité), pour les plantes (éviter la transmission de maladies).

 

Ainsi, nous récoltons des fleurs (mauve, aubépine, sureau, camomille calendula, achillée ...), des feuilles (sauge, thym, menthes, romarin, mélisse, marjolaine ...) et des racines (persil, bardane, angélique...).

 

Les plantes sont récoltées le matin, après disparition de la rosée, puis emmenée au séchoir où elles sont déshumidifiées et stockées pour les tisanes. Pour les macérats huileux, nous utilisons les plantes fraiches !

 

 

 

 

 

 

 

Nous proposons trois types de produits : les tisanes, les huiles et les baumes. Notre objectif, extraire les proprietés des plantes !

 

Le jardin est en cours de construction !

Nous espérons pouvoir vous accueillir en 2016, pour des visites et des ateliers : culture des plantes médicinales, création d'un jardin de simples, utilisations des plantes, création de produits !

Le jardin sera aussi ouvert aux groupes, notamment scolaires, pour des ateliers nature, culture et utilisation des plantes ....

 

 

 

 

Un bon coup de tracteur et voila ...

De l'énergie à revendre !

Des bras d'acier !

Nous avons semé, planté, désherbé, cueilli et soigné les plantes que vous pouvez découvrir cette année :

 

Thym, romarin, sarriette, lavandin, sauge, verveine officinale, millepertuis, marjolaine, verveine citronnelle, menthe, camomille, mélisse, achillée, calendula, sureau, persil, laurier, aneth, plantain, fenouil, angélique, bouillon blanc, mauve, bleuet, coquelicot et bardane.

 

Résultat : un bon début (10 kg de plantes sèches et 10 l de macérats huileux).

Notre petite serre a également trouvé sa place à l'automne.

 

Mais il reste beaucoup à faire ....

 

Cette année : il va falloir augmenter les surfaces cultivées, faire un plan de culture définitif, et vous faire découvrir toutes nos nouveautés !!!!

 

Une plante?

 

Consultez notre descriptif de plante

 

Mode de culture

Cueillette et séchage

Transformation

2014